Communiqué de presse : Une enquête le confirme: un bon employeur offre du chocolat à son personnel à l'occasion de la Saint-Nicolas
La moitié des adultes belges recevront du chocolat pour la Saint-Nicolas
Comines – 26 novembre 2024. “Le chocolat de la Saint-Nicolas serait réservé aux enfants? Pourquoi les adultes ne pourraient-ils pas recevoir de figurines?”. Voilà ce que pensent environ quatre Belges sur dix (41,4%) selon une enquête* du chocolatier Libeert. Les employeurs l'ont bien compris: près de six belges sur dix (58,4%) ont déjà reçu du chocolat de leur part à l'occasion de la Saint-Nicolas. Pour quatre Belges sur cinq (80%), ce dernier démontre ainsi sa reconnaissance envers le personnel.
Lily Libeert, co-PDG de Libeert, partage cette perception. “À la Saint-Nicolas, le chocolat est l'occasion de réunir les équipes au cours d'un moment de reconnaissance et d'échanges. Pour l'employeur, c'est une façon chaleureuse de dire « Merci! » au personnel, et de donner à chaque collaborateur l’occasion de profiter d'un peu de la magie de la Saint-Nicolas".
Lors de la Saint-Nicolas 2023, la moitié des adultes belges (50,4%) se sont vus offrir du chocolat, indique l'enquête. La majorité d'entre eux (45,7%) en ont reçu de leur employeur, suivis par leur partenaire (30,7%) et leurs parents (27%). 18,9% en ont acheté pour eux-mêmes, 11,7% en ont reçu d’amis et, pour 8,7% des personnes interrogées, ce sont leurs enfants ou leurs petits-enfants qui ont ainsi perpétué cette tradition chocolatée.
Du chocolat au bureau pour la Saint-Nicolas: une tradition qui gagne sans cesse en popularité
Près de sept Belges sur dix (68,9%) qui reçoivent du chocolat au bureau se disent sensibles à cette attention. Parmi les employés dont Saint-Nicolas n'a pas visité le bureau, plus de la moitié (55,6%) indiquent qu'ils apprécieraient un geste similaire le 6 décembre. Plus jeunes ils sont, plus leurs attentes sont élevées. Trois quarts des moins de 35 ans (75,5 %) s'attendent à recevoir du chocolat en cadeau contre six sur dix (61,6%) chez les 35-54 ans. Les personnes âgées de 55 ans et plus accordent moins d'importance à ce sujet, mais elles sont quand même près de quatre sur dix (37,5%) à apprécier un tel geste. Lily Libeert constate que la demande de figurines de Saint-Nicolas dans le secteur professionnel augmente chaque année.
“Depuis 2000, nous avons mis en place une offre spécifique pour la Saint-Nicolas dans les entreprises. Elle gagne en popularité chaque année. Une figurine en chocolat peut sembler insignifiante, mais les collaborateurs apprécient vraiment la reconnaissance qu'elle représente".
L'entreprise de construction Mahieu Construct remercie ses 140 collaborateurs au cours d'un convivial moment lié à la Saint-Nicolas
Pour quatre Belges sur cinq (80%), les patrons qui offrent du chocolat à l'occasion de la Saint-Nicolas témoignent ainsi de leur appréciation envers leur personnel. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles Mahieu Construct – une entreprise spécialisée dans les bâtiments pour les secteurs industriels et agricoles – accorde de l'importance à cette tradition. Les 140 collaborateurs des différents bureaux et sites de production de Comines, Pittem, Malines et Dunkerque recevront leur figurine en chocolat personnelle de Libeert lors d'une réception organisée le 6 décembre.
“C'est une tradition que nous prenons plaisir à répéter chaque année”, explique Annelyn Naert, HR Management chez Mahieu Construct. “Le secteur de la construction est confronté à des défis permanents. Qu'elles soient sur les chantiers, les ateliers, l'entrepôt ou dans les bureaux, nos équipes réfléchissent toujours en termes de solutions lorsqu'elles font face à des imprévus. La Saint-Nicolas nous offre une belle occasion de les remercier pour leur engagement constant et leur travail acharné.”
Afin d'également associer les familles, Mahieu Construct organise un concours de dessins de Saint-Nicolas pour les enfants de ses collaborateurs. Toutes ces œuvres sont exposées dans le réfectoire de l'entreprise à Comines. La plus belle est mise en évidence durant la réception et récompensée… d'une grande figurine en chocolat.
“Ainsi, la fête de Saint-Nicolas représente bien plus qu'une simple distribution de chocolat. Nous créons des liens entre tous les collègues et y intégrons aussi les familles”, conclut Annelyn Naert.
*Méthodologie de l'enquête
L'enquête en ligne a été réalisée par le bureau iVOX pour le compte de la chocolaterie Libeert. 1000 Belges ont été interrogés entre le 27 septembre et le 4 octobre 2024. L'enquête est représentative en termes de langue, de sexe, d'âge et d'éducation. La marge d'erreur maximale pour 1.000 Belges est de 3,02%.
Pour plus d'information ou des illustrations
Veuillez prendre contact avec (presse uniquement: merci de ne pas publier) :
Kelsey Roskam
CP Libeert - Chocolat pour la Saint-Nicolas au bureau - décembre.pdf
PDF 185 KB