Communiqué de presse: Chasse aux œufs: un excellent incentive d'entreprise
DUCO et Het Landhuis invitent leur personnel à une chasse aux œufs de Pâques Libeert

Comines, 27 mars 2025 – L’année dernière, 58% des Belges de plus de 18 ans ont reçu du chocolat à Pâques. Fait marquant, c’est le plus souvent leur employeur qui leur a offert des œufs de Pâques (36%). Viennent ensuite les parents (31%) et le conjoint (28%). Voilà ce que révèle une étude* commanditée par le chocolatier belge Libeert. “Pour de très nombreux employeurs, Pâques est l’occasion idéale d’exprimer leur gratitude à leur personnel", explique Lily Libeert, co-CEO de l'entreprise familiale. "Et ils ont raison, car plus de la moitié de ces collaborateurs (57%) indiquent qu'ils s'attendent à recevoir des œufs de Pâques de leur employeur." Pour le centre de coworking Het Landhuis (Flandre orientale) et DUCO (Flandre occidentale), Pâques est même l'occasion idéale d'organiser pour leur personnel un véritable événement de team-building, sous la forme d'une chasse aux œufs. "Notre entreprise s'est toujours distinguée par son esprit familial, et une chasse aux œufs s'inscrit parfaitement dans cet esprit", souligne Elke De Mayer (Het Landhuis). Bart Debusschere, General Manager BU Façade chez DUCO, évoque aussi avec enthousiasme cette joyeuse parenthèse: "J'étais très curieux de voir comment la compétition entre eux allait s'intensifier", sourit-il.
Pour de nombreux Belges, la tradition de Pâques – et ses œufs en chocolat – reste un moment magique. C'est notamment le cas pour la jeune génération. Ainsi, 73% des moins de 35 ans ont reçu l'année dernière des œufs ou des figurines en chocolat, contre 64% des 35>54 et 43% des 55+. Pour les employeurs, Pâques représente une opportunité sans pareil d'exprimer leur reconnaissance à leurs collaborateurs. Ces derniers s'attendent d'ailleurs à bénéficier de cette sympathique attention. C'est le cas pour 68% des -35, 56% des 35>54 et 45% des 55+.
Des œufs de Pâques au boulot : une tradition qui prend de l'ampleur
En 2024, plus d'un tiers (36%) des Belges ayant reçu du chocolat l'ont reçu de leur employeur. Lily Libeert remarque que la demande des entreprises en figurines de Pâques augmente d'année en année:
“Désormais, les entreprises et associations peuvent consulter notre tout nouveau webshop et y commander des figurines et œufs de Pâques pour leur personnel, leurs clients ou leurs membres. Ce nouveau site est très apprécié par les entreprises. Car si les œufs, poules et lapins peuvent sembler anodins comme cadeau, les collaborateurs les apprécient grandement, car ils expriment une forme de reconnaissance de leur boss."
Quelque 82% des collaborateurs apprécient ce geste, et les femmes (86%) encore davantage que les hommes (78%). Dans leur majorité (51%), ils affirment que, dans l'hypothèse où leur employeur renoncerait à cette tradition, ils en concevraient une profonde déception.
Les entreprises désireuses d'offrir des figurines ou œufs de Pâques à leur personnel peuvent consulter le site Libeert jusqu’au 1er avril. Découvrez ici la gamme complète.
Grande chasse aux œufs chez DUCO et Het Landhuis
Une énième chasse aux œufs, ce n'est pas 'too much' ? D'après l'étude, plus du tiers (37%) des Belges s'adonnent toujours avec enthousiasme à cette activité. C'est la raison pour laquelle DUCO (le fabricant de solutions de ventilation et de protection solaire) et le centre de coworking Het Landhuis ont organisé un tel événement ludique dans leurs bureaux et aux alentours. Mister Nibbles, le débonnaire lapin de Pâques de Libeert, s'est même rendu sur place pour donner le coup d'envoi de cette quête.
Dans le centre de coworking Het Landhuis (Saint Nicolas), de nombreuses sociétés qui y ont leurs bureaux se sont affrontées dans une sympathique chasse aux œufs. Ainsi, More Social Agency, Billit,
Soep&Zoet, Wavemakers, Huyzen et Chemistri se sont mis avec enthousiasme à la recherche de délicieux œufs en chocolat cachés dans les bureaux, les salles de réunion et le jardin environnant.
“Dit initiatief past perfect binnen de familiale sfeer die we hier in Het “Cette initiative cadre parfaitement avec l'esprit familial qui règne dans ce bâtiment”, explique Elke De Mayer (Het Landhuis). “Nous mettons un point d'honneur à offrir à nos roomies ce genre de plus-value. Het Landhuis n'est pas un espace de coworking ordinaire, mais un environnement de travail inspirant, qui fait la part belle à la connexion et à l'interaction. C'est la première fois que nous organisons une telle chasse aux œufs. Le succès est au rendez-vous et c'est par ailleurs un excellent work-out. Grâce à nos 750 m² et nos trois étages, la quête promet d'être palpitante."
Même chez DUCO, fabricant de systèmes de ventilation et de protection solaire à Veurne en Flandre-Occidentale, les quarante employés de la division BU Façade attendaient avec impatience le festival du chocolat. Aujourd'hui, la pause déjeuner a reçu un coup de pouce supplémentaire avec une chasse aux œufs de Pâques, raconte le directeur général Bart Debusschere :
"Il faut savoir que nos développeurs, dessinateurs techniques et opérateurs de production collaborent régulièrement, par-delà les services. Chez DUCO, nous organisons souvent des activités qui leur permettent aussi de se rencontrer de manière fun et informelle. Il pouvait certainement y avoir de la ferveur. Elles ont l'habitude de prester sous pression et savent hausser la cadence s'il le faut. Ce sont exactement les qualités requises pour remporter cette chasse aux œufs, surtout quand on sait que de nombreux œufs seront cachés dans notre 'blackbox showroom' de 650 m²!"
—FIN DU COMMUNIQUE DE PRESSE—
"Pour des images et des informations supplémentaires, veuillez contacter Kelsey Roskam de Wavemakers PR (uniquement pour la presse, non pour publication) :"
Kelsey Roskam
* Sondage online réalisé par le bureau d'études iVOX pour le compte de Wavemakers entre le 3 et le 7 mars 2025 auprès de 1.000 Belges représentatifs en termes de langue, de genre, d'âge et de niveau d'études. La marge d'erreur maximale pour cet échantillon de 1.000 personnes est de 3,02%.
Communique de presse_Libeer Paques.pdf
PDF 178 KB
À propos de Libeert
Libeert est spécialisé dans la confection de succulentes créations en chocolat pour Pâques, Saint-Nicolas et Noël, ainsi que de barres et tablettes en chocolat pour les marques premium. Cette entreprise familiale a été fondée en 1923. En lançant de nouvelles saveurs, en innovant et en misant sur la croissance, la quatrième génération Libeert fait souffler depuis 2020 un vent nouveau sur l’entreprise familiale belge. Le chocolat Libeert est toujours confectionné au départ de la recette familiale, en utilisant les meilleurs ingrédients : pas d’huile de palme, mais exclusivement un beurre de cacao délicieusement onctueux, pas de poudre de cacao, mais des fèves finement torréfiées et broyées. Libeert accorde aussi la plus haute importance au développement durable : son chocolat est produit à partir de fèves 100% durables, tandis que l’ensemble de sa production est alimentée par de l’électricité verte. Plus d’infos sur www.libeert.com.