Communiqué de presse: Avec le baptême au chocolat de la petite Léonore, la chocolaterie Libeert perpétue une vieille tradition familiale

Comines-Warneton, 15 octobre 2025 – Chez le chocolatier belge Libeert, l'amour du chocolat naît dès le berceau. On vient encore d'en voir la démonstration à l'occasion du baptême au chocolat de la petite Léonore, dernière-née de la famille Libeert. Comme le veut la tradition, Ignace Libeert (72), le patriarche, a trempé un doigt dans du chocolat au lait chaud avant de le poser délicatement sur les lèvres du bébé. Ce geste lui a ainsi permis de faire connaissance avec la recette iconique de la maison hennuyère. La réaction de Léonore a rejoint celle de ses aînés: “Un large sourire, des sons gourmands et une claire envie d'en avoir plus. Elle est née avec l'amour du chocolat”, apprécie sa maman, Lily Libeert, co-CEO de l'entreprise familiale de Comines-Warneton.
Ce baptême au chocolat s’inscrit dans une tradition chère aux descendants de Joseph Dequeker, fondateur de la chocolaterie en 1923. En 1928, sa fille Thérèse fut la toute première à être ainsi initiée à cette douce saveur. En l’espace d'une centaine d'années, ce cérémonial du baptême au chocolat fut répété à 24 occasions. Léonore, fille de la co-CEO Lily Libeert (40) et de Nicolas Ampe (37), est la plus jeune membre de la cinquième génération. Le rituel s’est déroulé dans La Maison, le cœur de la chocolaterie de Comines-Warneton, qui servit jadis de chaleureuse demeure familiale à ses arrière-grands-parents, Antoine et Thérèse.
Pour vivre ce rituel, Léonore était entourée de ses parents, de sa grande sœur Clémence (4), de ses grands-parents Ignace Libeert (72) et Catherine Vanhoonacker (67), de son parrain et de sa marraine. Comme le veut la tradition depuis quatre générations, du chocolat au lait chauffé au bain-marie à 30° a servi à écrire son prénom en lettres élégantes sur une assiette en porcelaine blanche. Ignace Libeert, son grand-père, a été le premier à lui faire découvrir le goût du chocolat dans un geste tout à la fois fier et tendre. Léonore a bruyamment manifesté son appréciation, avant d'adresser un regard satisfait à son grand-père et d'en réclamer davantage. Le rituel s'est terminé par un toast porté à l'avenir de Léonore et à la savoureuse tradition d'une famille qui ne se contente pas de produire du chocolat, mais qui le vit aussi au quotidien.
.png)
Créateur de sourires depuis 1923
Tout commence en 1923, quand Joseph Dequeker ouvre une chocolaterie à Izegem sous le nom Italo Suisse, en hommage aux deux pays où il avait appris à travailler le cacao. Mais à Izegem, chacun en parlait comme de “La Petite Fabrique de Chocolat”. Dans les années 30, la production déménage d'Izegem à Roulers. Thérèse, la fille de Joseph, rejoint alors l'entreprise avec son mari, Antoine Libeert. Et c'est ensemble qu'ils se lancent sur le marché des figurines en chocolat. Depuis, de nombreux personnages ainsi façonnés font briller les yeux des enfants lors de chaque fête de Pâques et de Saint-Nicolas. En 2024, plus de 8 millions de figurines en chocolat produites artisanalement sont sorties de l'atelier. Depuis 2013, ce sont les arrière-petits-enfants du fondateur qui ont pris les rênes de l'entreprise. En 2015, elle a officiellement pris le nom de Libeert, afin d'en souligner l'aspect familial. Selon la réaction de la petite Léonore, la passion pour le chocolat Libeert est bien partie pour prolonger la magie à travers de nombreuses futures générations.
— FIN —
Ignace Libeert - Cathérine Vanhoonacker - Lily Libeert - Léonore Ampe - Nicolas Ampe - Clémence Ampe
Ignace Libeert - Lily Libeert - Léonore Ampe
Ignace Libeert - Cathérine Vanhoonacker - Lily Libeert - Léonore Ampe - Nicolas Ampe - Clémence Ampe
et Jérome Libeert - Operations Director
Envie de plus d'informations ou de photos? Prenez contact avec Emanuel Sys de Wavemakers PR:
(presse uniquement: merci de ne pas publier)
Emanuel Sys
Communiqué de presse_Libeert - CP Baptême au chocolat.pdf
PDF 112 KB
À propos de Libeert
Libeert est spécialisé dans la confection de succulentes créations en chocolat pour Pâques, Saint-Nicolas et Noël, ainsi que de barres et tablettes en chocolat pour les marques premium. Cette entreprise familiale a été fondée en 1923. En lançant de nouvelles saveurs, en innovant et en misant sur la croissance, la quatrième génération Libeert fait souffler depuis 2013 un vent nouveau sur l’entreprise familiale belge. Le chocolat Libeert est toujours confectionné au départ de la recette familiale, en utilisant les meilleurs ingrédients : pas d’huile de palme, mais exclusivement un beurre de cacao délicieusement onctueux, pas de poudre de cacao, mais des fèves finement torréfiées et broyées. Libeert accorde aussi la plus haute importance au développement durable : son chocolat est produit à partir de fèves 100% durables, tandis que l’ensemble de sa production est alimentée par de l’électricité verte. Plus d’infos sur www.libeert.com.





