Communiqué de presse : Visite princière pour le 100e anniversaire de la chocolaterie Libeert
Une nouvelle ligne permet d'emballer jusqu'à 40 millions de tablettes par an

Comines, 5 décembre 2023 - La chocolaterie Libeert de Comines a 100 ans! Depuis quatre générations, elle produit les figurines en chocolat les plus savoureuses et les plus craquantes. Pour couronner cet anniversaire, le prince Laurent a visité aujourd'hui l'entreprise familiale. D'une pression d'un bouton, il a mis en service une toute nouvelle ligne d'emballage. Chaque année, grâce à un investissement d'environ 4,5 millions d'euros, jusqu'à 40 millions de tablettes de chocolat pourront ainsi être emballées de manière encore plus durable.
Ce qui a commencé en 1923 avec une PME à Iseghem est devenu aujourd'hui un acteur mondial du secteur du chocolat et le plus ancien (grand) chocolatier dans des mains belges. Plus de 5.000 tonnes de chocolat y sont produites chaque année à travers quelque 60 millions de figurines et de tablettes. Si vous offrez une figurine en chocolat à la Saint-Nicolas, à Noël ou pour la fête de Pâques, il y a beaucoup de chance pour qu'elle provienne de chez Libeert. Ces figurines sont vendues en Belgique, mais aussi en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et, depuis l'année dernière, aux États-Unis. Les tablettes de chocolat produites pour d'autres marques du commerce haut de gamme et les marques A sont quant à elles commercialisées pratiquement dans toute l'Europe et même en Australie.
“Même si nous célébrons aujourd'hui notre 100e anniversaire, nous nous considérons d'abord comme une start-up dynamique et très ambitieuse. C'est pourquoi nous continuons d'investir massivement dans notre production et d'innover avec de nouvelles saveurs et des figurines originales. Mais avant tout, nous voulons rester une entreprise familiale pour des moments familiaux qui font sourire petits et grands,” déclare Lily Libeert.
Avec sa sœur et ses deux frères, elle forme la quatrième génération de l'entreprise familiale. Lily (38 ans) et Georges (35) sont co-PDG, Désirée (39) est la directrice des ressources humaines et Jerome (35) est responsable de la production.
Le prince Laurent inaugure une nouvelle ligne d'emballage. “Des emballages encore plus durables”
Pour une centenaire, Libeert reste extrêmement active. L'entreprise familiale a récemment investi dans des solutions de stockage supplémentaires ainsi que dans une toute nouvelle ligne d'emballage de 4,5 millions d'euros. D'une pression d'un bouton, le prince Laurent en a lancé la mise en route aujourd'hui. Elle va permettre d'emballer et d'empaqueter davantage de tablettes de chocolat bien plus rapidement: une quarantaine de millions de tablettes par an.
“Il est important que les figurines et tablettes de chocolat soient emballées vite et bien. Cela permet d'éviter que le chocolat soit exposé à l'air et à la lumière. C'est la seule manière de garantir une qualité optimale” ajoute Lily Libeert. “En outre, il devient possible de le faire avec des emballages encore plus durables et avec une meilleure garantie de qualité. Chaque emballage est en effet contrôlé individuellement.”
Grande ambition: produire 70 millions de figurines et de tablettes de chocolat cette année (+17%)
Depuis l'arrivée de la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale, l'innovation et la durabilité y occupent une place centrale. Ainsi, Libeert a rejoint le plan d'action Science Based Target initiative (SBTi). L'entreprise familiale s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 42% d'ici 2030. Cette ambition correspond aux réductions nécessaires afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris sur le climat. Grâce notamment à l'achat d'énergie 100% verte, à la récupération de chaleur qui réduira la consommation de gaz de 32% et à l'électrification du parc automobile, Libeert aura déjà atteint cet objectif d'ici la mi-2024.
Au cours des deux dernières années, Libeert a parallèlement lancé plusieurs produits innovants, par exemple avec du spéculoos, du caramel et du riz soufflé, mais aussi du chocolat Schtroumpf.
L'engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation a des effets positifs pour Libeert. L'année dernière, pas moins de 60 millions de figurines et de tablettes en chocolat ont été produites à Comines. C'est 10% de plus qu'en 2021. Pendant la même période, le chiffre d'affaires a augmenté de 9,4% pour atteindre 40 millions d'euros. Pour cette année, Libeert est en passe d'atteindre la barre des 70 millions de figurines et de tablettes en chocolat (+17%). Le groupe chocolatier souhaite ainsi accroître sa part de marché non seulement en Belgique, mais aussi en Europe et au-delà. Ainsi, Libeert souhaite explorer le marché asiatique avec des figurines adaptées qui permettront à la clientèle locale de découvrir la qualité du chocolat belge.
“Face au chocolat, les détaillants et consommateurs étrangers doivent souvent choisir entre une production belge et suisse. C'est pourquoi nous devons collaborer avec tous les chocolatiers belges pour veiller à ce que notre chocolat reste le meilleur au monde” conclut Lily Libeert.
Libeert en chiffres:
- Personnel:
- 150 personnes en haute saison (de juillet à mars), dont 40 employés.
- 100 en basse saison (d'avril à juin), dont 40 employés.
- Production: 60 millions de figurines et de tablettes en chocolat en 2022 (+10%)
- Chiffre d'affaires: 40 millions d'euros en 2022 (+9,4%)
- International:
- Les figurines en chocolat sont disponibles en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
- Les tablettes en chocolat sont disponibles dans toute l'Europe et même en Australie.
Pour plus d'information ou des illustrations, veuillez contacter:
Emanuel Sys
Communiqué - 100e anniversaire de Libeert - 5.12.2023 .pdf
PDF 308 KB